Bonjour à tous,
Je m'appelle Charlène, je vais avoir 22 ans, je suis sourde de naissance et asthmatique depuis l'âge de 2 ans. Au point de vue médical, je souffre d'un asthme persistant modéré. Je suis née dans une famille d'asthmatiques, de nombreux membres de ma famille (ma maman, ma grand mère maternelle, quasi tous les frères de ma maman, ma sœur et mon frère) le sont aussi mais je suis la plus atteinte. Je vous raconte pas les repas de famille ou les petites réunions, on est obligés a étiqueter nos bombes de ventoline pour ne pas les mélanger!
Je prend biensur un traitement de fond quotidien :
singulair 1 comprimé le soir
Innovair 2 bouffées le matin et 2 bouffées le soir
aérius 1 comprimé le matin
Ventoline en cas de crise d'asthme ou gène respiratoire
Solupred 60mg en cure de 7 jours en période d'aggravation
D'après mes médecins, mon asthme est principalement déclanché par les émotions, les odeurs fortes, les irritants, le stress! On m'avait détecté une allergie aux acariens, je prend donc de l'antihistaminique, et je traite ma chambre soigneusement (pas de vêtement qui traine, changement des draps toutes les semaines, pas de double rideaux, pas de tapis, housses anti acariens sur toute ma literie...etc) mais en faite, ce n'est pas cette allergie qui me gène le plus.
Dans le quotidien, même si il est assez bien contrôlé avec le traitement, je garde toujours un essoufflement, quand je monte les marches ou même quand je m'énerve un peu. Toutes mes crises d'asthmes tournent autour du stress et dans la vie courante, c'est très dur de contrôler ses émotions! Je ne supporte pas le tabac (comme beaucoup d'asthmatiques je pense), je ne supporte pas le déo en spray, je ne supporte pas les désodorisants, le barbecue c'est horrible pour moi, ma belle famille a du les bannir durant l'été et même une odeur de gaz quand j'allume la gazinière, peut me faire sentir très mal.
Je souffre beaucoup de cet "asthme émotionnel" car les moments les plus importants de ma vie, ont été perturbés par une crise! Mon premier baiser, ma première relation intime, lorsque mon conjoint m'a demandé en mariage, tout ces événements qui sont censés être merveilleux ont été plus ou moins gâchés par une crise d'asthme.
Au travail, pas toujours facile de camoufler mes symptômes mais j'ai la chance d'avoir des collègues géniaux et super compréhensifs. Il m'est arrivé de manquer pas mal de matinées de boulot à cause d'un asthme nocturne (survenant très souvent après un stress dans la journée) et donc de fatigue et jamais on ne m'a fait de réflexions sur ces absences.
J'ai aussi la chance d'avoir un conjoint qui me soutiens énormément et qui est très compréhensif et cela m'aide beaucoup à supporter le quotidien qui n'est pas toujours facile.
Au niveau des crises d'asthmes en elles mêmes, elles sont gérables avec la ventoline dans la majorité du temps, j'ai fait quelques crises graves qui m'ont atterrir tout droit à l'hôpital, dont une, quand mon papy est décédé il y a quelques années, où je me suis retrouvé avec un tube dans la gorge et je suis restée 2 semaines hospitalisée. Bref, de mauvais souvenirs!
Voila, je crois que c'est tout, pour aujourdhui, tout du moins.
A bientôt sur le forum !