Le Forum de l'Asthmatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Récemment
Et les pollens ?
C'est la fin de la saison des pollens allergisants, rendez-vous en 2011 pour le suivi hebdomadaire. D'ici là, attention aux acariens qui adorent le chauffage hivernal...
Le bulletin allergo-pollinique RNSA complet à partir de la semaine du 8 octobre.
Meilleurs posteurs
Stephanie (50)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 
Christophe (24)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 
Thierry (22)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 
rose (13)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 
Biscotte (7)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 
stef2804 (7)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 
Timtris (7)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 
steph32 (6)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 
clarinette (5)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 
melleeexm (5)
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_lcapNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Voting_barNotion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Vote_rcap 

Statistiques
Ce forum contient 300 messages répartis dans 106 sujets, depuis ses 5813 jours d'existence. Déjà 113 lecteurs inscrits, le plus récent étant https://asthme.forumactif.info/u114, bienvenue!
Confidentialité
Les informations personnelles concernant les visiteurs du Forum de l'Asthmatique, y compris leur identité, sont confidentielles. Les responsables de ce forum s'engagent sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Forum.asthmatique.fr - Accueil
Asthmatique.fr - Accueil
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ?

Aller en bas

Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Empty Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ?

Message  Thierry Ven 07 Mai 2010, 16:32

Bonjour,

Votre médecin généraliste ou pneumologue s'est-il déjà intéressé à votre qualité de Vie ?
Un questionnaire sur la qualité de Vie existe, trop souvent ignoré et délaissé semble-t'il.

Alors, vos relations avec les médecins, généralistes ou mieux encore pneumologues, vous en pensez quoi ?

Permettez-moi de prendre un exemple pour illustrer une situation précise :

  • Dans mon cas les piqûres de Kenacort Retard (80mg, moins de 3,00 EUR y compris seringue etc...) ont toujours été bénéfiques à tel point que deux piqûres par an me permettaient de passer l'année quasiment sans gène !
  • Le médicament miracle quoi, sans contraintes, et dont les effets secondaires avec seulement 2 piqûres par an se fondaient littéralement dans la nature !
  • Malheureusement, les bureaucrates de la maladie n'admettent pas que ce médicament soit utilisé pour soigner l'asthme ; le rhume des foins mais pas plus !
  • J'en suis donc réduit aux comprimés de corticoïdes pris comme des Smarties depuis une dizaine d'années.
    Malgré les dosages allant régulièrement jusqu'à 200 mg/jour (soit 10 comprimés de Solupred 20mg) en phase de crise pour se stabiliser à 80 mg/jour en complément du traitement de fond, l'efficacité reste très aléatoire.
    Ceci encore une fois dans mon cas bien particulier uniquement !

Le problème c'est qu'aucun pneumologue ne tient compte de mes remarques ; ce que je vis ne cadre tout simplement pas avec leurs convictions tellement profondes !

En fait j'ai eu la chance de rencontrer un seul pneumologue plus curieux que les autres, qui a écouté mon histoire et piqué de curiosité, m'a proposé de réaliser des essais comparatifs pour valider cette observation personnelle.
Plusieurs cycle de mesures ont été menés à bien dans une cabine de mesure, mise sous allergène pour déclenchement d'une crise, prise de médicament, et nouvelles mesures, ceci sur plusieurs semaines...
Et cette différence d'efficacité entre les comprimés et la piqûre a bien été constatée et validée à sa plus grande surprise.

Eh oui, car selon la médecine scolaire, selon les documents papier, l'impact aurait dû être identique.
Jamais il n'avait vu ceci en plus de 30 ans de carrière !

Malheureusement nous avons déménagé à l'autre bout de la France moins d'un an après, et les pneumologues vus depuis sont tellement persuadés de tout savoir sur l'asthme que le vécu du malade ne pèse strictement rien contre la maladie telle qu'elle est décrite dans leurs livres !

Cela semble d'ailleurs bien être l'un des travers de la médecine française : les médecins sont tellement attachés à vous expliquer comment se déroule techniquement la maladie qu'ils en perdent totalement de vue l'écoute du patient.

Bref, on vous explique comment fonctionne la machine, mais l'être humain ma foi n'y a pas sa place, ce qui semble tout de même paradoxal dans le cas d'une maladie psychosomatique comme l'asthme !

D'ailleurs, de votre côté, l'une de ces blouses blanches s'est-elle seulement déjà sérieusement questionnée sur VOTRE vécu, ou mieux encore sur VOTRE qualité de Vie ?

J'ai placé ce message sous la rubrique « témoignages – votre asthme » puisqu'il s'agit de mon vécu, mais je serai vraiment intéressé de lire vos remarques et impressions sur ce sujet, sur vos relations avec les médecins !
En effet, au sein d'une précédente association d'asthmatique, je m'étais rendu compte que les relations avec le corps médical posaient trop souvent un grand problème de confiance, voire laissaient régner une grande incompréhension entre malade et soignant !

Enfin et pour terminer, ne vous y trompez pas, même si parfois j'ai un style très direct, il ne s'agit nullement de mettre quelqu'un au pilori, mais tout simplement de parler librement pour échanger en toute simplicité ; ça permet souvent de se libérer un peu, voire même de se remettre les idées en place avant une prochaine consultation, rien d'autre !

Merci
Thierry

Thierry
Adepte
Adepte

Masculin Je suis : Asthmatique
Mon asthme :
Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Left_bar_bleue98 / 10098 / 100Notion de qualité de vie inconnue du corps médical ? Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser